Skip to main content

Au coeur de la plénière « Les différentes dimensions de la restructuration d’entreprise : stratégies préventives et curatives » organisée par Option Finance et Option Droit & Affaires.

🙏 Merci aux conférenciers Jerome Laurent et Jonathan Luyt, managers chez Robert Walters Management de Transition et Cedric Orban, CEO de COMC2 pour leurs témoignages précieux.

Cette conférence a mis en lumière trois notions clés, essentielles tant pour la prévention que pour une stratégie curative :

♻️ Anticiper et détecter les signaux faibles à temps : ne pas être dans le déni, communiquer en transparence sur les premiers signes de difficultés avec ses équipes et ses actionnaires pour mettre en place des actions qui seront autant d’éléments pour rebondir et créer de la confiance.

♻️ Prévenir la crise : des outils juridiques existent comme le mandat ad hoc et la conciliation qui sont confidentiels. Se faire accompagner par des équipes spécialisées voire des dirigeants de crise. Communiquer sur les premiers succès des actions conduites.

♻️ Traiter la crise et transformer le modèle pour rebondir : faire preuve de créativité pour se réinventer, avoir un plan de sortie de crise, créer de la cohésion car une transformation passe toujours par l’équipe interne, et avoir une belle histoire à raconter. Des outils juridiques existent là encore : sauvegarde, redressement judiciaire.

💡 Nous avons aussi fait un focus sur « actionnaire et entreprise : alignés ou pas alignés ? comment gérer ».

Événement
Les Rencontres Restructuration et Financement
Conférence
Les différentes dimensions de la restructuration d’entreprise : stratégies préventives et curatives
Édition

2024

Laissez un commentaire